À propos

Un syndicat différent

Le Syndicat des professeurs et des professeures dispose d’un fonds de défense professionnel de près de 5 M$, constitué à partir des cotisations syndicales.

Cette importante réserve financière procure aux professeur.e.s une certaine sécurité en cas de conflit de travail, tout en leur assurant une qualité de services qui fait l’envie de plusieurs associations de professeur.e.s. Une situation si avantageuse reste possible tout en maintenant un taux de cotisation semblable à celui des autres syndicats universitaires québécois.

Historiquement, une partie des revenus du fonds sert à son indexation (environ 50 %), tandis que l’autre partie permet au Syndicat d’offrir des services de qualité à ses membres.

Un syndicat généreux

Depuis le début des années 1980, le Syndicat des professeurs et des professeures a remis plus de 130 000 $ en bourses d’études aux étudiants de l’UQTR. En 2018-2019 seulement, cette aide directe à la poursuite d’études universitaires a totalisé 13 500 $. Ces bourses sont remises aux étudiants à plein temps de toutes les disciplines. La qualité du dossier scolaire, établie par le service aux étudiants de l’UQTR, décide du choix des récipiendaires.

Le Syndicat distribue également des bourses aux élèves des écoles secondaires et aux étudiants des collèges des régions dans lesquelles est implantée notre université.

En 1991, le Syndicat a instauré des bourses d’étude dédiées à la mémoire des professeurs décédés au service de l’institution. Ces bourses commémoratives, d’une valeur de 1 000 $ chacune, sont réservées aux étudiants du département d’attache du professeur décédé.