FAQ(Foire aux questions)

Pavillon Ringuet

Bureaux : 1113R / 1115R / 1117R 

 

De la convention collective

Pour toutes les questions relatives à la convention collective et aux lettres d’ententes, prière de contacter :

Des griefs et de l’arbitrage

Si une décision de l’Université modifie d’une façon unilatérale ou discriminatoire envers le professeur des conditions de travail autres que celles décrites dans la convention collective, un professeur qui se croit lésé par cette décision peut formuler un grief (art. 2.03 de la convention collective). En pareil cas, prière de contacter :

Des assurances collectives

À moins de dispositions contraires à la convention collective, tout professeur couvert par la présente convention est tenu de participer aux régimes d’assurances collectives à compter de la date à laquelle il devient admissible sauf si l’un des régimes permet, à certaines conditions, de ne pas y participer (art. 20.01 de la convention collective).

Prière de contacter :

Du régime de retraite

L’Université s’engage à maintenir le Régime de retraite de l’Université du Québec (RRUQ) auquel elle contribue, applicable à tous les professeurs de l’Université rétroactivement à la date de leur entrée en service, conformément aux dispositions du régime (art. 21.01 de la convention collective).

Prière de contacter :

Du fonds de défense professionnel

Le Syndicat dispose d’un fonds de défense professionnel de près de 5 M$ constitué à partir des cotisations syndicales. Cette importante réserve financière procure aux professeur.e.s une certaine sécurité en cas de conflit de travail, tout en assurant une qualité de services qui fait l’envie de plusieurs associations de professeur.e.s.

Prière de contacter :

De l’enseignement et de la recherche

Le comité des affaires universitaires est responsable des dossiers touchant l’enseignement, la recherche et les autres aspects de la vie académique.

Prière de contacter :

Des activités sociales du Syndicat

La qualité de vie des professeur.e.s, les activités socioculturelles, la formation complémentaire, les activités de promotion et de valorisation, l’octroi des dons et des bourses d’études syndicales.

Prière de contacter :

Des instances démocratiques du Syndicat

Le Syndicat possède une vie associative démocratique : assemblée générale statutaire, conseil syndical, comité exécutif, comités statutaires, comités ad hoc, etc.

Prière de contacter :

Des instances démocratiques de l’UQTR

Le Syndicat et les professeur.e.s jouent un rôle de premier plan dans divers comités de l’UQTR. Que ce soit au conseil d’administration, à la commission des études, aux trois sous-commissions, et aux divers autres comités.

Prière de contacter :

De la promotion

La promotion est le passage non automatique d’une catégorie à une autre de l’échelle de traitement des professeurs (art. 22.08 de la convention collective).

Prière de contacter :

Du harcèlement, de la discrimination, de l’incivilité ou de la violence à caractère sexuelle, prière de consulter les des divers documents normatifs de l’UQTR
De la manière de devenir membre du Syndicat

Tous les professeur.e.s de l’UQTR qui ont signé une carte de membre, qui ont acquitté les droits d’adhésion et les cotisations syndicales fixées par l’Assemblée générale sont réputés membre du Syndicat.

Prière de contacter :

Voici les différentes instances au sein desquelles chaque membre peut prétendre siéger :

Conseil syndical

Les délégué.e.s syndicaux et leurs substituts sont élu.e.s par les professeur.e.s lors des assemblées départementales à la suite de l’assemblée générale du Syndicat du mois de mars (voir art. 7.3 des Statuts pour la composition).

Comité exécutif

Les représentant.e.s des professeur.e.s au comité exécutif sont élu.e.s lors de l’assemblée générale de mars pour des mandats d’une ou deux années renouvelables (voir art. 7.4 des Statuts pour la composition).

Comité des affaires universitaires

Le CAU est responsable des dossiers touchant l’enseignement, la recherche et les autres aspects de la vie académique. Les membres sont nommé.e.s par le conseil syndical (voir art. 7.6 des Statuts pour la composition).

Comité des services à la collectivité

Le CSC est responsable des dossiers touchant la qualité de vie des professeur.e.s, les activités socioculturelles, la formation complémentaire, les activités de promotion et de valorisation, l’octroi des dons et des bourses d’études syndicales. Les membres sont nommé.e.s par le conseil syndical (voir art. 7.7 des Statuts pour la composition).

Comité du fonds de défense professionnel

Le CEFDP est responsable du respect des règles de gestion et d’utilisation du fonds de défense professionnel du Syndicat. Les membres sont nommé.e.s par le conseil syndical (voir art. 7.8 des Statuts pour la composition).

Comité de promotion

Le comité de promotion est responsable de l’analyse des demandes de promotion déposées par les professeurs. Les représentant.e.s syndicaux, à l’exception du membre externe, au comité de promotion sont élu.e.s lors de l’assemblée générale du Syndicat (voir art. 7.9 des Statuts pour la composition).

Autres comités

Divers comités de l’UQTR et du Syndicat requièrent la participation des professeur.e.s. Prière de consulter les listes des délégations de l’UQTR et des délégations syndicales pour en apprendre davantage.