Nouveaux et nouvelles professeur.es
À titre de professeur.e à l’UQTR, vous avez l’obligation de verser une cotisation syndicale déterminée par le produit de l’ensemble votre rémunération et du taux approuvé à l’assemblée générale annuelle, conformément à la convention collective des professeurs et des professeures.
C’est toutefois sur une base volontaire que vous êtes invité.e à devenir membre du Syndicat des professeurs et des professeures. En devenant membre, vous aurez le droit de participer à la vie associative et démocratique du Syndicat, en plus d’avoir la possibilité d’être nommé représentant à divers comités syndicaux et institutionnels.
Il vous suffit alors de signifier votre souhait de devenir membre et, à cette fin, de nous contacter à l’adresse suivante :
SPPUQTR
3351, boul. des ForgesC.P. 500, Trois-Rivières
(Québec), Canada
G9A 5H7
- Secrétariat :
- local 1115, pavillon Ringuet
- Téléphone :
- 819 376-5011 / poste 2388
- Télécopieur :
- 819 376-5209
- Courriel :
- syndicat.professeurs@uqtr.ca
Votre syndicat
Le 17 février 1969, à la veille de la création de l’Université du Québec à Trois-Rivières, les professeurs du Centre d’études universitaires se regroupent en association. Quelques mois plus tard, la nouvelle association se fusionne avec le Syndicat des enseignants de l’École normale Duplessis. L’Association des professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières était née.
L’accréditation officielle se fait en 1971.
Le 24 septembre 1974, l’Association change son statut légal et se désigne dorénavant sous l’appellation du Syndicat des professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Le 12 décembre de la même année, le nouveau syndicat adhère à la Fédération nationale des enseignants du Québec (CSN-FNEQ).
À la fin de l’année 1977, après plusieurs difficultés et quelques jours de grève, les professeurs.e.s remettent en cause leur adhésion à la CSN. La question est tranchée le 1er mars 1978. Il est décidé, en assemblée générale spéciale, d’accepter le principe d’une désaffiliation. Les professeur.e.s de l’UQTR joignent toutefois, quelques années plus tard, les rangs de la Fédération des associations de professeurs des universités du Québec (FAPUQ), devenu la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU).
Avec la vigilance et la persévérance des professeur.e.s qui se sont succédé à la direction, le Syndicat des professeurs et des professeures de l’UQTR possède aujourd’hui les moyens nécessaires pour relever les nouveaux défis qui attendent le monde universitaire en ce 21e siècle.
Grâce au Fonds de défense professionnelle, les professeur.e.s de l’UQTR ont reçu 100 % de leur salaire net durant la grève de 2008 et le lock-out de 2018.
Pour plus d’informations sur notre histoire et l’évolution de SPPUQTR et de nos conditions de travail, nous vous invitons à consulter la section du 50e anniversaire.
Le conseil syndical est une instance syndicale regroupant les délégué.e.s ou leur substitut et les officiers et officières du Syndicat. Les délégué.e.s syndicaux et leurs substituts sont élu.e.s par les professeur.e.s lors des assemblées départementales à la suite de l’assemblée générale du Syndicat du mois de mars (voir art. 7.3 des Statuts pour la composition).
Le conseil syndical se réunit environ neuf fois par année et son rôle consiste à :
- Adopter les règles et les politiques du Syndicat;
- Créer les comités, nommer ses représentants et définir leur mandat;
- Entériner et congédier le personnel du Syndicat;
- Désigner les représentant.es du Syndicat aux divers comités organismes auxquels il participe;
- Discuter de différents dossiers et enjeux en lien avec les conditions de travail.
Cliquez ici pour accéder à la liste des membres du conseil syndical.
Pour plus d’informations les différentes façons de vous engager dans votre syndicat, nous vous invitons à consulter la section FAQ.
Les membres du personnel et les officiers et officières du syndicat sont là, notamment, pour :
- Aider à mieux comprendre l’application des clauses de la convention collective dans une situation particulière;
- Aider à déterminer si un grief contre l’université peut être déposé en cas de décision allant à l’encontre de la convention collective;
- Soutenir un professeur en cas de litige avec l’administration de l’UQTR;
- Offrir du soutien aux professeur.e.s membres du conseil d’administration de l’UQTR, de la commission des études;
- S’impliquer, au nom des professeur.e.s, dans la communauté en soutenant financièrement par l’octroi de dons afin de soutenir des activités et organismes, ainsi que par l’octroi de bourses aux étudiants.
Veuillez noter que ce n’est pas le Syndicat qui émet les attestations d’emploi. Vous pouvez joindre le Service des ressources humaines par courriel : srh@uqtr.ca ou en visitant son site Internet : www.uqtr.ca/ressourceshumaines/
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la section FAQ.
Une convention collective, qu’est-ce que c’est ?
La convention collective est le document dans lequel les conditions de travail (droits et responsabilités) des professeur.e.s et des membres de la direction ; par exemple, on y trouve le détail du processus de renouvellement de contrat, les informations sur les différents types de congé.
La convention collective permet aussi de définir différents termes. Voici une représentation visuelle des différentes catégories de professeur.e.s, et les clauses permettant de spécifier les particularités associées à chacune des catégories.
Dégagements à l’embauche:
Selon l’article 10.14 de la convention collective 2018-2022 :
Au cours des deux (2) premières années de son contrat, le professeur régulier se verra attribuer un dégagement s’il s’engage à participer à des activités de formation pédagogique d’une durée approximative de vingt-cinq (25) heures. Cette formation n’apparaîtra d’aucune façon dans le dossier administratif du professeur.
De plus, tout nouveau professeur régulier qui a un doctorat de troisième cycle complété à l’embauche se voit offrir un dégagement supplémentaire qui doit être pris à l’intérieur du premier contrat. Tout professeur qui obtient un premier doctorat de troisième cycle pendant qu’il occupe un poste de professeur régulier se voit offrir un dégagement supplémentaire qui doit être pris dans les deux années suivant cette obtention.
Classification dans l’échelle salariale:
Selon l’article 22.04 de la convention collective 2018-2022 :
- Le nouveau professeur non détenteur d’un doctorat est intégré à l’un des cinq (5) échelons de la catégorie I, ou à l’un des seize (16) échelons de la catégorie II correspondant au total des années d’expérience comptabilisées selon la clause 22.05.
- Le nouveau professeur détenteur d’un doctorat et ayant moins de neuf (9) années d’expérience tel que comptabilisé à la clause 22.05, est intégré à l’échelon six (6) de la catégorie II. Lorsqu’il a complété neuf (9) années d’expérience tel que comptabilisé à la clause 22.05, il accède à l’échelon un (1) de la catégorie III.Le nouveau professeur détenteur d’un doctorat et ayant complété neuf (9) années d’expérience tel que comptabilisé à la clause 22.05, est intégré à l’échelon un (1) de la catégorie III.
- Le nouveau professeur détenteur d’un doctorat et ayant complété dix (10) années ou plus d’expérience est intégré à l’un des vingt-sept (27) échelons de la catégorie III correspondant au total des années d’expérience comptabilisées selon la clause 22.05.
- Dans le cas d’une candidature exceptionnelle, l’Université peut embaucher un professeur à une catégorie immédiatement supérieure à celle prévue à la présente clause, tout en conservant l’échelon qui correspond à ses années d’expérience. Si les vice-recteurs académiques recommandent un tel classement salarial, ce dernier doit être approuvé par l’Assemblée départementale.
Les fonds départementaux de recherche:
L’Université permet la création de fonds départementaux dont l’objectif est de promouvoir et soutenir les activités de recherche et de création dans les départements.
Référez-vous à l’annexe C de la convention collective 2018-2022.
Les professeurs cliniciens:
La tâche du professeur clinicien porte principalement sur l’enseignement de type clinique, le développement de la formation clinique au sein du programme, la recherche de type clinique et le maintien de ses compétences cliniques.
Le professeur clinicien a une tâche normale d’enseignement reconnue égale à dix-huit (18) crédits. Les cours assumés par le professeur clinicien ne se limitent pas à l’encadrement de la formation pratique en clinique, mais peuvent inclure des cours du programme portant sur des aspects cliniques. Au moins trois (3) crédits d’enseignement par année doivent être réalisés dans une clinique universitaire à l’UQTR.
Le professeur clinicien peut donner des cours en appoint à la demande du département seulement, après approbation des vice-recteurs académiques conformément aux dispositions de la clause 10.21 de la convention collective.
Référez-vous à l’annexe E de la convention collective 2018-2022.
Soutien aux chercheurs – Accéder au site
Politique sur l’administration et la gestion des Fonds de recherche – Accéder au document
Unités de recherche – Visiter le site
Fonds pour la recherche clinique – Visiter le site
Les services de santé et de psychologie:
- Service de santé – Visiter le site
- Service de psychologie – Visiter le site
Service d’aide pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel – Visiter le site